Louka champion petit-poussin 2014 en IDF

Le championnat d’échecs jeunes de la ligue d’Ile de France a eu lieu à Paris, du lundi 24 au vendredi 28 février 2014. Cette compétition était également qualificative pour les championnats de France jeunes 2014. 29 joueurs du club d’échecs de Gif avaient gagné le droit de participer à cette compétition lors des qualifications départementales de l’Essonne du 1er décembre 2013. Parmi eux, 19 jeunes ont consacré une semaine de leurs vacances scolaires à cette compétition d’un niveau très relevé. En effet, les qualifications de la région Ile de France comptent parmi les plus difficiles de France. Les résultats du club de Gif sont exceptionnels, avec cette année 8 qualifiés pour les championnats de France 2014, et le titre régional de champion petit-poussin d’Ile-de-France !!!!

Quasiment tous les participants réalisent des performances au-dessus de leur classement initial, en produisant le plus souvent des parties de grande qualité. Félicitations à tous !

Ces résultats sont l’aboutissement d’un véritable travail de fond. Il faut aussi féliciter les enfants pour leur sérieux durant toute la semaine. Saluons aussi l’investissement des accompagnateurs qui ont assuré les transports et l’intendance. La présence sur place de Christophe Guéneau pour analyser les parties, encourager les joueurs et coacher tout ce petit monde a été déterminante.

L’étape d’après, le championnat de France jeunes :

Le club de Gif aura donc 8 représentants (Evan, Louka, Izoenn, Aziliz, Swann, Mathis, Amélie et Lorène) aux championnats de France des jeunes, qui auront lieu du 20 avril au 27 avril 2014 à Montbéliard (Doubs). Notez bien que ce championnat accueille en parallèle deux opens, un pour les poussins et petits poussins et un pour les grands, aux mêmes dates. Les non qualifiés ainsi que les non participants au championnat d’Ile de France peuvent tout à fait s’inscrire à ces opens. Christophe Guéneau sera présent sur place pour s’occuper des joueurs du club de Gif/Yvette, ce qui les mettra dans les meilleures conditions possibles pour réaliser de belles performances.

A noter, et c’est une nouveauté : la ligue Île de France organise cette année un stage gratuit, ouvert à tous les qualifiés au championnat de France. Ce stage d’une journée aura lieu le dimanche 30 mars, rue Louis Lumière, tout près du gymnase ! Le formulaire d’inscription sera disponible en ligne sur le site de la ligue, et sera à renvoyer si possible par mail.

Les résultats par catégories des championnats IDF :

Petit-poussin 52 participants pour 11 places qualificatives: Adel (45ème), Koki (31ème), Django (11ème), Evan (10ème), Louka (1er). Gif-sur-Yvette était très bien représenté dans cette catégorie avec cinq joueurs (10 % des participants!). Belle performance d’ensemble. Django échoue d’un rien à se qualifier lors du dernier blitz de départage (il lui manque un demi point), mais est premier repêchable, Evan et Louka se qualifient. Et Louka remporte le titre de champion d’Ile de France!! Bravo!!

Petite-poussine 20 participantes pour 8 places qualificatives: Izoenn (4ème) est qualifiée et passe tout près du podium. Bravo!

Poussin 106 participants pour 11 places qualificatives: Enzo (55ème), Quentin (39ème). Les deux frères réalisent un beau tournoi pour leur première participation en poussin, et ont joué plusieurs parties sérieuses de plus d’une heure !

Poussine 28 participantes pour 8 places qualificatives: Aelaig (27ème), Kohé (23ème) et Sirine (16ème) réalisent pour leur première grande compétition un beau tournoi, très prometteur pour l’avenir.

Pupillette 23 participantes pour 8 places qualificatives: Aziliz (8ème) arrache la qualification grâce à une nulle lors de la dernière ronde contre une des joueuses les mieux classées du tournoi. Elle finit à 5,5 points à égalité avec trois autres joueuses, et se qualifie lors des blitz de départage.

Pupille 112 participants pour 11 places qualificatives: Nicolas (102ème), Léo (43ème), Swann (9ème). Pour sa première année en pupille, Swann réalise un très beau tournoi, avec une performance de 250 points au dessus de son classement, et se qualifie au finish. Bravo !

Benjamin 100 participants pour 11 places qualificatives: Kalvin (61ème), Alexandre (33ème), Mathis (8ème). Après être passé plusieurs années tout près de la qualification, Mathis se qualifie en gagnant avec brio sa dernière partie contre un des favoris du tournoi (une partie sicilienne de plus de quatre heures!)

Minime 48 participants pour 11 places qualificatives: Aurélien (42ème) finit avec trois points, et rate de peu plusieurs autres gains. Il fait une performance 150 points au dessus de son classement.

Laisser un commentaire