Championnat de France des jeunes 2017 à Belfort

Championnat de France d’échecs Jeunes à Belfort – 16 au 23 avril 2017

Huit Giffois ont fait le déplacement à Belfort, pour les championnats de France d’échecs Jeunes, parrainés par Anatoli Karpov, ex-champion du monde Russe, qui a lancé la dernière ronde devant une myriade d’yeux écarquillés.

Poussins

Jérémy frôle la moyenne (4/9, 77ème sur 115) et réalise une performance de 75 points au-dessus de son ELO. Il remporte notamment deux parties au-dessus de son classement.

Open B

Maxime réalise un excellent début de tournoi et se classe 29ème sur 119 participants avec 5 points et deux victoires au-dessus de 1200.

Pupilles

Evan se place dans la première moitié du tableau avec 4,5 points, et surtout une magnifique performance à plus de 1600, dans une catégorie très compétitive. À noter : une victoire à 1684 et une nulle à 1737.

Benjamines

Aziliz se classe 12ème sur 87 participantes avec 6 points et une performance au-delà des 1600. Sa meilleure partie est une victoire à plus de 1700, et elle ne cède que contre la championne de France et deux adversaires du top 10.

Juliette manque de peu la moyenne, à cause d’une défaite au temps à la dernière ronde. Plusieurs parties ne basculent que d’un cheveu et présagent bien pour les tournois futurs.

Minimettes

Malgré une défaite inattendue à la première ronde, Amélie assume son rang et enchaîne ensuite cinq victoires et une nulle, pour se classer dans les cinq premières pour la quatrième année consécutive, avec 6,5 points. Elle ne perd qu’une autre partie, contre la championne de France.

Open A

Jonathan et Thomas se placent tous deux près du milieu du tableau (123ème et 128ème sur 216) avec 4 points. Pour l’un comme pour l’autre, la qualité de certaines parties et cette première expérience aux championnats de France constituent une bonne expérience pour les années à venir.

Un premier essai d’analyses à distance des parties avec Christophe Guéneau a été réalisé au cours de ce championnat. Merci à lui pour ses précieux conseils et ses encouragements !

Collectivement, Gif est le seul club de l’Essonne à se classer dans le Top 50 national. Gageons que les jeunes reviendront encore plus nombreux l’année prochaine, à Agen, pendant les vacances scolaires cette fois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire