Qui suis-je ?

En guise de présentation: Clodoweg, 36 ans, je vis en vallée de Chevreuse, au sud de la région parisienne. J’ai la chance d’habiter en hauteur, laissant Paris et sa lumière au nord, et bénéficiant d’un champ dégagé sur le sud à la limite de la fin de zone blanche de pollution lumineuse.

J’ai toujours été passionné par les étoiles, l’univers, mais je n’avais jamais sauté le pas de l’astrophotographie. Chose faite en décembre 2014. Quelques années d’expérience en photo classique, des souvenirs de cours d’optique, et me voila parti pour aller photographier toutes ces couleurs nocturnes.

Je fais partie de l’association Albireo78 dans les Yvelines, ainsi que de l’association Sadr qui gère plusieurs télescopes en remote.

Clodoweg

Matériel

J’utilise un télescope de type newton, Skywatcher 200/1000 (f/5) avec porte oculaire TS ACUN2, ainsi qu’une lunette TS Optics 71mm (f/4.4) dont les systèmes de mise au point ont été modifié pour être automatisés via des moteurs pas à pas et un boitier SkyCenter de Pierro-Astro.

J’utilise trois oculaires :

  • HR Planterary 5mm pour l’observation planétaire
  • Hyperion 24mm pour l’observation grand champ
  • Un oculaire réticulé 12 mm pour l’alignement et la mise en station

Ma monture est une Skywatcher AZ-EQ6 GT depuis juillet 2016, en remplacement d’une Skywatcher NEQ6 Pro depuis décembre 2014, commandée via Prism et EQMOD.

L’imagerie ciel profond est effectuée avec une camera monochrome Atik One 6.0. La couleur est rendue à l’aide de plusieurs séries de filtres:

  • Filtres interférentiels L, R, G et B Baader
  • Filtres interférentiels à bande étroite Ha, OIII et SII Baader.

Pour la capture, j’utilise Prism. Occasionnellement, pour une vue grand champs, je remplace la caméra par un appareil photo hybride Sony A7R et un intervallomètre.

L’imagerie planétaire est effectuée avec une camera QHY5L-II couleur. La capture est réalisée à l’aide de FireCapture. La focale du télescope est augmentée via une lentille de Barlow Televue x3.

Pour l’imagerie solaire, j’utilise un filtre Ha orion.

J’autoguide via un diviseur optique Atik et une camera monochrome Atik GP, via Prism en utilisant le pulse guiding. Lorsque j’ai du mal à trouver une étoile guide, je remplace par une lunette TS Optics 82/328 en parallèle et ma caméra camera QHY5L-II couleur

De nombreux accessoires viennent s’ajouter: correcteur de coma Baader, écran à flat Orion, de nombreuses bagues d’adaptations, un pc portable capable de passer la nuit humide dehors, et un gamepad.

Pour le prétraitement ainsi que le traitement des images de ciel profond j’utilise Pixinsight, et pour les finitions Photoshop.

Je réalise le prétraitement des images planétaires sous AutoStakkert2, le traitement sous Registax et les finitions sur Photoshop.

Ces photos sont réalisées en vallée de Chevreuse, dans les Yvelines, zone fortement polluée.

Camera Atik One 6.0
Camera Atik GP
Newton 200/1000

Contact

Pour me contacter, rien de plus simple: je suis présent sur de nombreux réseaux sociaux (voir les liens dans la barre de menu à droite): n’hésitez pas à vous abonner, liker, partager, etc…

Et sinon il y a toujours le formulaire à disposition ci-dessous.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message