La nébuleuse du Casque de Thor (NGC 2359), est une nébuleuse en émission, située dans la constellation du Grand Chien à environ 15 000 années-lumière du système solaire. Elle a été découverte par l’astronome germano-britannique William Herschel en 1785. On trouve au centre de la nébuleuse du Casque de Thor une étoile Wolf-Rayet, une étoile extrêmement chaude que l’on croit être dans une phase très brève et proche d’une supernova. La nébuleuse en émission NGC 2361 est un grumeau lumineux située en bordure de NGC 2359.
Cette nébuleuse a la forme caractéristique d’une bulle soufflée par une étoile massive comme la nébuleuse de la Bulle, mais elle est également dotée de structures filamenteuses complexes. On pense que les interactions avec le vaste nuage moléculaire situé à proximité sont à l’origine de sa forme plus complexe. Le taux d’expansion de la bulle varie entre 10 km/s et 30 km/s selon l’endroit considéré. L’âge estimé selon ces vitesses se situe entre 78 500 et 236 000 années. [Source: Wikipedia]
Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D., Arnaud P., Frédéric L., Fabien T., David N., Julien B.)