Galaxie de la roue de chariot (PGC 2248)

La galaxie de la roue de chariot, également connue sous le nom de Cartwheel Galaxy, est une galaxie en anneau située à environ 500 millions d’années-lumière (150 Mpc) dans la constellation du Sculpteur. Découverte par Fritz Zwicky en 1941, cette galaxie est un objet d’étude fascinant pour les astronomes en raison de sa formation unique et de ses caractéristiques distinctes.

La galaxie a un diamètre d’environ 144 300 années-lumière et est composée de deux anneaux principaux : un anneau brillant intérieur et un anneau coloré extérieur. Ces anneaux se sont formés à la suite d’une collision à haute vitesse avec une autre galaxie il y a environ 400 millions d’années. L’anneau extérieur de la galaxie tourne à une vitesse de 217 km/s.

La galaxie de la roue de chariot a été initialement découverte grâce aux images de champ large prises par le télescope Schmidt de l’Observatoire de l’Université de Londres. Par la suite, elle a été étudiée en détail à l’aide du télescope anglo-australien. Cette galaxie, située à environ 500 millions d’années-lumière dans la constellation Sculpteur, présente une forme en roue résultant d’une collision violente entre une grande galaxie spirale et une galaxie plus petite.

La formation de la galaxie Cartwheel résulte d’une collision galactique spectaculaire. Lorsque la petite galaxie a traversé la spirale plus grande, des ondes de choc se sont propagées à travers le disque galactique. Ces ondes de choc ont comprimé le gaz et la poussière, ce qui a déclenché des flambées de formation d’étoiles. Les régions denses de gaz interstellaire se sont alors contractées sous l’effet de la gravité, formant des amas d’étoiles nouvellement nées. Ces processus ont donné naissance aux anneaux concentriques distincts que nous observons aujourd’hui.

Les observations récentes avec le télescope spatial James Webb ont révélé de nouveaux détails sur la formation d’étoiles et le comportement du trou noir central de la galaxie. Ce trou noir supermassif, situé au centre de la galaxie, joue un rôle crucial dans la dynamique galactique et l’évolution à long terme de la galaxie Cartwheel . Les émissions de rayons X et de rayonnement infrarouge provenant de cette région centrale fournissent des indices précieux sur les processus énergétiques en jeu.. [Source: Wikipedia]

Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D., Arnaud P., Frédéric L., Fabien T., David N., Julien B.)