NGC 1300 une galaxie spirale barrée située à environ 61 millions d’années-lumière de nous, dans la constellation de l’Éridan. Elle a été découverte en 1835 par l’astronome britannique John Herschel, et elle fait partie du catalogue de Charles Messier.

NGC 1300 est une galaxie remarquable par sa forme et sa structure. Elle possède un bulbe central brillant, entouré d’une barre d’étoiles qui s’étend sur environ 50 000 années-lumière. De chaque côté de la barre, partent deux bras spiraux qui s’enroulent autour du noyau. Ces bras sont parsemés de régions de formation d’étoiles, qui apparaissent en bleu sur les images prises par le télescope spatial Hubble. La galaxie a également une enveloppe externe plus diffuse, qui s’étend sur environ 110 000 années-lumière.

NGC 1300 est un exemple typique de galaxie spirale barrée, un type de galaxie très fréquent dans l’univers. On estime que près de la moitié des galaxies spirales ont une barre d’étoiles au centre. La présence de cette barre influence la dynamique et l’évolution de la galaxie, en favorisant le transport de gaz et de poussière vers le noyau. Cela peut déclencher des épisodes de formation d’étoiles intenses, ou même l’activation d’un trou noir supermassif au centre de la galaxie. [Source: Wikipedia]

Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D., Arnaud P., Frédéric L., Fabien T., David N., Julien B.)