La nébuleuse de la Carène (NGC 3372) est une vaste région de formation d’étoiles située dans la constellation de la Carène, à environ 7500 années-lumière de la Terre. Elle s’étend sur plus de 300 années-lumière et contient plusieurs objets célestes remarquables, comme l’étoile Eta Carinae, l’une des plus massives et des plus lumineuses de notre galaxie, ou le Keyhole Nebula, une petite nébuleuse sombre en forme de serrure.
NGC 3372 est principalement composée de gaz et de poussière interstellaires, qui sont ionisés par le rayonnement intense des étoiles massives qu’elle abrite. Elle présente ainsi des couleurs vives et variées, allant du rouge au bleu en passant par le vert et le jaune. La nébuleuse de la Carène est un laboratoire cosmique pour l’étude des processus physiques et chimiques liés à la naissance et à l’évolution des étoiles et de leurs systèmes planétaires. [Source: Wikipedia]
Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D., Arnaud P., Frédéric L., Fabien T., David N., Julien B.)