Nébuleuse de la tête de mort (NGC 2467)

NGC 2467, surnommée la nébuleuse « Tête de mort et os croisés » en raison de sa forme évocatrice, est une région de formation d’étoiles située dans la constellation de la Poupe. Découverte par William Herschel en 1784, cette nébuleuse en émission est associée à un jeune amas ouvert. À environ 4 420 années-lumière du système solaire, NGC 2467 a une taille réelle estimée à 19 années-lumière. Son âge est évalué à 12,6 millions d’années, témoignant de la jeunesse relative de ses étoiles.

La région est dominée par l’étoile massive HD 64315, de type spectral O6, et comprend également les amas stellaires Haffner 19 et Haffner 18, qui abritent des étoiles encore plus jeunes, certaines n’ayant que 1 à 2 millions d’années. NGC 2467 est une superposition complexe de plusieurs groupes d’étoiles ayant des vitesses radiales différentes, offrant ainsi un laboratoire céleste pour l’étude de la formation stellaire. [Source: Wikipedia]

Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D., Arnaud P., Frédéric L., Fabien T., David N., Julien B.)