Dix giffois ont participé aux Championnats IDF Jeunes cette année, organisés en ligne pour respecter les restrictions sanitaires. Cette compétition s’est donc jouée à domicile, sur 3 jours cette année, à raison de 3 parties par jour (format 50′), et a réuni près de 700 joueurs (soit une centaine de moins que l’année dernière).
Un seul joueur s’est qualifié cette année du 1er coup pour les championnats de France Jeunes : Alexandru R. dans la catégorie Poussins. Félicitations !
Les listes de qualifié-e-s sont actuellement arrêtées aux nombres prévus de joueurs mixtes. Les organisateurs sont en train de contacter les joueuses pour connaitre leur intention de jouer en Féminine ou en Mixte. Thomas Ch. est 27e Minime (25 retenus en Mixte), avec 4 joueuses devant lui, il a donc de fortes chances d’être rapidement qualifié aussi. Deux autres joueurs pourraient aussi être repêchés, selon les décisions des féminines et des potentiels désistements de joueurs. Voici le détail des résultats de la compétition :
Petits poussins (103 participants)
Charlie, qui est champion d’Essonne U8 cette année, confirme sa belle progression et gagne une belle 23e place avec 6 points, pas assez pour être qualifié (17 retenus) mais un repêchage est encore possible. Matei dépasse aussi la moyenne (5/9) et se classe dans la première moitié du tableau (41ème).
Poussins (161 participants)
Alexandru R. fait 6,5 points comme l’année dernière et s’offre une belle 15ème place, synonyme de qualification directe aux Championnats de France. Malgré ses 6 beaux points et sa très honorable 26ème place, Alexandre D. n’est pour l’instant pas qualifié (22 retenus), mais un repêchage est toujours envisageable.
Pupilles (170 participants)
Les 2 représentants de la catégorie cette année sont Andrei, qui obtient 5.5 points et se place à la 49e place, et Matéo qui ramène 4.5 points et se place 81e, toujours dans la première partie du tableau. C’est l’une des catégories les plus nombreuses et il commence à y avoir du niveau.
Benjamins (146 participants)
Les Benjamins sont la seule catégorie à compter plus de participants que l’an dernier (137) grâce au vieillissement de la génération 2007-2008, très investie en Essonne. Maxime en 1ère année Benjamin passe à côté de son tournoi par rapport à l’année dernière où il s’était qualifié pour les championnats de France. Il se place 80ème avec 4 points.
Minimes (81 participants)
Thomas Ch. se qualifie pour la deuxième fois aux Championnats de France : avec 5 points il se place 27ème. Quentin, 5 points aussi, se place à la 38e place, et Evan à la 45e place avec 4 points.
Félicitations à tous les jeunes participants, qui se sont adaptés aux conditions difficiles de cette année, au jeu en ligne avec les inconvénients que cela entraîne (notamment la triche : les organisateurs ont du éliminer 4 joueurs suite aux contrôles anti-triche).
Nous adressons un grand merci à Melkior qui a analysé et conseillé comme toujours avec talent et patience, par zoom cette fois-ci, les 2 premiers soirs de cette compétition portée cette année sur 3 jours.
Les Championnats de France Jeunes devaient avoir lieu à Agen en juillet 2021, ils viennent d’être reportés en Octobre… Rendez-vous donc à l’automne à Agen, ou en ligne…, avec 2 à 4 jeunes, plus les éventuels participants aux Opens 🙂