Du 26 avril au 3 mai, Pau a accueilli les championnats de France d’échecs jeunes, composés de quatorze tournois par catégorie et de deux Opens. Douze Giffois ont défendu les couleurs du club sur maints échiquiers, et Amélie Impéror a décroché le premier titre de championne de France de l’histoire du club. Pour paraphraser Coluche, l’échec est mat, mais cette victoire est brillante !
Cadettes
Lorène Impéror, aux avant-postes pendant l’essentiel de la semaine, termine à la 10ème place / 30, avec 5 points / 9. Malheureusement, le podium auquel elle pouvait prétendre lui échappe à la dernière partie. Elle peut néanmoins se féliciter d’une superbe performance à 2121 lors de la 7ème ronde.
Benjamines
La cité paloise couronne Amélie Impéror d’un titre de championne de France, avec 7 victoires et 2 nulles. Elle affiche logiquement la meilleure performance du tournoi, à 1947, et se qualifie ainsi aux championnats d’Europe et du Monde. Après de nombreuses places d’honneur, l’année 2015 lui offre le titre et récompense son talent et ses efforts.
Pupillettes
Aziliz Henry se place à la 29ème place / 85 participantes, avec 5 / 9 et une performance au-dessus de 1420. Elle glane ainsi la deuxième meilleure progression Fide du tournoi avec plus de 100 points gagnés.
Petit-poussins
Jérémy Tran marque 5,5 points / 9, synonyme d’une 20ème place / 87. Il se hisse à 1286 de performance, loin de son classement actuel à 1010, ce qui augure d’une forte montée dans les mois qui viennent.
Open A (Pupilles et au-dessus)
Quatre jeunes participaient à l’Open des « grands ».
Mathis Dupont se classe à une magnifique 6ème place / 184, avec 7 points / 9, à un petit demi-point du trio de tête. Aurélien Harcaut engrange 6 points et se place à une belle 23ème place, avec une performance 135 points au-dessus de son ELO.
Guillaume Roux et Léo Crouzet, tous deux pupilles, réalisent un excellent tournoi, malgré leur « jeune » âge. Guillaume termine 44ème (5,5 points ; 220 points au-dessus de son ELO), et Léo 111ème (4 points, 80 points de mieux que son ELO).
Open B (Poussins et en-dessous)
Quatre Giffois étaient présents pour l’Open des « petits ».
Louka Crouzet, Evan Bourdette et Jonathan Tran ont passé la semaine dans le peloton de tête. Louka ne cède qu’une défaite pour obtenir 7 points et une 6ème place de prestige sur 113 participants. Evan clôt le tournoi avec une partie de près de deux heures qui lui offre l’ultime point (6,5 au total) et une belle 10ème place. Après un excellent début (6 victoires en 7 rondes), Jonathan perd ses deux dernières parties contre des joueurs très bien classés et finit 12ème, avec une performance 300 points au-dessus de son ELO.
Izoenn Henry frôle la moyenne avec 4 points et une 75ème place, la qualité de ses parties s’améliorant au fil des jours.
Le club, les jeunes et les parents remercient Christophe Guéneau qui a analysé, conseillé et expliqué pendant toute la semaine, parfois au-delà du crépuscule…
article rédigé par Loïc