Dix-sept jeunes Giffois ont participé aux championnats IDF d’échecs jeunes à Paris, du 25 février au 1er mars 2019, qui ont réuni plus de 800 joueurs. Les habitués côtoyaient les nouveaux, et tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors de ces neuf rondes très compétitives. Au final, quatre jeunes se sont qualifiés pour les championnats de France qui auront lieu à Hyères, en avril : Alexandru (PpoM), Maxime (PupM), Thomas C. (BenM) et Aziliz (MinF).
Petits poussins (103 participants)
Pour sa première participation, Alexandru étincelle avec 6,5 points et une 10ème place, synonyme de qualification aux championnats de France. Après un départ tonitruant (4/4), Alexandre D. joue les meilleurs joueurs et termine à une belle 33ème place avec 5 points. Roméo dépasse aussi la moyenne (5/9) et se classe dans la première moitié du tableau (47ème).
Poussins (170 participants)
Matéo frôle la qualification et conserve l’espoir d’un repêchage (comme l’année dernière) avec une 30ème place et 6 points. Alexandre A. se place en milieu de tableau (89ème, 4,5) avec une bonne performance globale. Andrei (125ème, 3,5) et Pierre (152ème, 2,5) réalisent de belles parties dans une catégorie très dense.
Pupilles (205 participants)
Maxime conclut les trois dernières rondes avec autant de victoires et se classe 9ème avec 7 points, validant ainsi son ticket pour Hyères. Jérémy démarre en trombe avec 4 victoires puis doit affronter des adversaires plus difficiles; il termine dans le premier quart (47ème) avec 5,5 points.
Benjamins (137 participants)
Thomas C. se qualifie pour la première fois aux championnats de France avec 6 points (19ème) et une seule défaite. Thomas T. peut espérer un repêchage grâce à ses 5,5 points (32ème). Jonathan (44ème) et Quentin (51ème) le suivent à un demi-point (5), tous deux auteurs d’un tournoi très sérieux. Camille se place en milieu de tableau, pas si loin de la qualification (68ème, 14ème benjamine, 4,5), et Romane (121ème) marque trois beaux points avec des parties de qualité.
Minimes (86 participants)
Dans une catégorie moins fournie, mais avec un classement médian à 1520, Aziliz gagne l’argent en Minimes filles (33ème au général, 5) et Guillaume rate la qualification d’un cheveu à la dernière ronde (43ème, 4,5). Tous deux valident deux gains au-delà de 1800 et terminent avec une performance globale proche de 1680.
Félicitations à tous les jeunes, vieux briscards comme débutants. Nous adressons un grand merci à Melkior qui a analysé et conseillé avec talent et gentillesse tout au long de la semaine.
Rendez-vous à Hyères, avec 4 à 6 jeunes, plus les éventuels participants aux Opens !