Le championnat d’échecs jeunes de la ligue d’Ile de France a eu lieu à Paris, du lundi 29 février au vendredi 4 mars 2016. Cette compétition s’est scindée en deux parties :
Une compétition en 9 rondes par catégorie sur un rythme lent (50 mn + 10 s / coup pour les poussins et en dessous ; 1h30 + 30 s / coup pour les pupilles et au-dessus). Participent les qualifiés départementaux de la région parisienne. En parallèle, trois Opens sont organisés, pour (i) les joueurs non qualifiés, (ii) ceux qui n’ont pas participé aux qualifications départementales et (iii) les qualifiés d’office au championnat de France, grâce à leurs résultats l’année précédente.
À l’issue de ces qualifications, deux départages sont organisés, sur un rythme Blitz : (i) pour le titre de champion d’Ile de France, entre les premiers des phases qualitatives et les premiers, par catégorie, des Opens, et (ii) pour les dernières places qualificatives au championnat de France, en cas d’égalité.
Dix-huit jeunes Giffois ont participé aux tournois qualificatifs régionaux, et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant ces cinq jours. La quasi-totalité des joueurs se sont placés au-dessus de la moyenne, et quatre jeunes se sont qualifiés pour les championnats de France à Gonfreville-l’Orcher en avril, dont deux sur le podium. Félicitations à tous !
Ces résultats sont l’aboutissement d’un véritable travail de fond, qui complémente l’implication et la concentration des jeunes durant toute la semaine. Saluons aussi l’investissement des parents qui ont assuré les transports et l’intendance, ainsi que le soutien sans faille de Christophe Guéneau, présent sur place, pour les analyses de parties, les conseils avisés et les paroles de consolation parfois.
Les résultats par catégorie (9 rondes ; 14 places qualificatives pour les championnats de France pour les garçons, sauf pour les poussins (13) et les petits-poussins (10), 8 pour les filles) :
Petit-poussin (72 participants) : Maxime (5,5) frôle la qualification après un tournoi de très bonne qualité, qui devrait lui permettre d’obtenir sous peu un (bon) premier classement.
Poussin (127 participants) : Gif est très présent dans cette catégorie avec cinq représentants. Evan réalise un excellent tournoi et obtient une belle médaille de bronze avec 7 points. Koki (6.5) se qualifie au départage, tandis que Louka (6,5) échoue d’un cheveu, en dépit d’un très bon tournoi pendant la semaine. Enfin, Thomas (6) et Jérémy (5) se classent tous deux aux avant-postes.
Poussine (26 participantes) : Romane (4,5 points) affiche des résultats prometteurs et ne manque la qualification qu’à la dernière ronde : des résultats très encourageants pour une première participation.
Pupille (116 participants) : Jonathan (5), Quentin (5) et Enzo (4,5) tracent tous trois de beaux sillons dans l’une des catégories les plus compétitives, alors qu’ils ne sont que première année, ce qui donne de beaux espoirs pour la prochaine saison.
Pupillette (21 participantes) : Camille (4) et Margot (4) frôlent la moyenne, avec de belles parties.
Benjamin (83 participants) : Guilaume (5,5) rate la qualification lors d’une dernière ronde très difficile, mais peut se targuer d’avoir réalisé un excellent tournoi contre des adversaires souvent mieux classés. Léo obtient 3 points, avec de bonnes parties.
Benjamine (12 participantes) : Aziliz (7,5) accroche le bronze autour de son cou, et se qualifie ainsi aux championnats de France, ainsi que Juliette (4), qui réalise une très belle deuxième partie de tournoi.
Minimes (60 participants) : Thomas (4,5) et Alexandre (3,5) réalisent des parties de qualité, souvent contre des adversaires mieux classés.
Evan, Koki, Juliette et Aziliz rejoignent donc Amélie (minimette), qualifiée d’office grâce à son titre de championne de France, décrochée en 2015 à Pau. Les championnats de France se déroulant pendant la période scolaire, ils ne seront sans doute pas accompagnés par d’autres jeunes pour les Opens.
Comme l’année dernière, une journée « Pôle espoirs » est prévue le dimanche 27 mars, rue Louis Lumière, près du gymnase : inscriptions avant le 13 mars.
(Loïc, Mars 2016).