Le championnat d’échecs jeunes de la ligue d’Ile de France a eu lieu à Paris, du lundi 6 au vendredi 10 février 2017. Cette compétition s’est scindée en deux parties :
- Une compétition en 9 rondes par catégorie sur un rythme lent (50 mn + 10 s / coup pour les poussins et en dessous ; 1h30 + 30 s / coup pour les pupilles et au-dessus). Participent les qualifiés départementaux de la région parisienne. En parallèle, trois Opens sont organisés, pour (i) les joueurs non qualifiés, (ii) ceux qui n’ont pas participé aux qualifications départementales et (iii) les qualifiés d’office au championnat de France, grâce à leurs résultats l’année précédente.
- À l’issue de ces qualifications, deux départages sont organisés, sur un rythme Rapide et/ou Blitz : (i) pour le titre de champion d’Île de France, entre les premiers des phases qualitatives et les premiers, par catégorie, des Opens, et (ii) pour les dernières places qualificatives au championnat de France, en cas d’égalité.
Dix-huit jeunes Giffois ont participé aux tournois qualificatifs régionaux ou aux Opens. Ils ont réfléchi, échafaudé des plans, calculé des suites de coups, attaqué les pièces adverses, et défendu leurs positions pendant cinq jours. Au crépuscule du tournoi, tous ont marqué au moins quatre points et la besace de Gif s’est alourdie d’or et de bronze. Quatre jeunes se retrouveront à Belfort en avril pour défendre les couleurs du club lors des championnats de France.
Ces résultats confirment l’implication des jeunes et la régularité du club au plus haut niveau. Saluons aussi l’investissement de Philippe Godon et de Nicolas Crouzet, qui assurent les cours pour la seconde année consécutive, des parents ainsi que le soutien précieux de Christophe Guéneau, présent sur place pour les analyses de parties.
Les résultats par catégorie (9 rondes ; 14 places qualificatives pour les championnats de France pour les garçons, 8 pour les filles) :
Poussin (117 participants) : Jérémy décroche son ticket pour les championnats de France lors du départage, après un magnifique tournoi et 6,5 points dans la poche. Bien que première année, Maxime (6) réalise également un très beau parcours, à un demi-point du départage.
Pupille (129 participants) : la catégorie pupilles est la plus dense de ces championnats et Gif était venu en nombre et en qualité avec huit représentants. Evan échoue d’un cheveu à obtenir la qualification lors du départage malgré un excellent tournoi (6,5) ; il est ainsi le premier repêchable. Avec 6 points, Louka et Jonathan affichent une belle performance à ce niveau. Non loin d’eux, Quentin (5,5) et Enzo (5) se classent dans la première moitié du tableau. Enfin, Thomas Tran (4,5) Koki (4) et Thomas Chaintreau (4) se placent près de la moyenne, sans jamais lâcher prise.
Pupillette (31 participantes) : Camille termine avec 4 points et réalise de belles parties.
Benjamin (84 participants) : Guillaume (4,5) se classe dans la première moitié du tableau dans une catégorie très compétitive.
Benjamine (14 participantes) : Aziliz (6,5) accroche le bronze autour de son cou, comme l’année précédente. Juliette (4,5) livre une bataille épique lors d’un départage en duo qui la conduit à la victoire au bout du suspens. Toutes deux se qualifient pour les championnats de France.
Minime (54 participants) : Alexandre (4,5) et Léo (4,5) se placent dans la première moitié du tableau, avec une performance de plus de 260 points au-dessus de son ELO pour ce dernier. Thomas marque 4 points, avec de bons résultats face à des adversaires bien mieux classés.
Open A (30 participants) et Minimette : Amélie (4,5), qualifiée d’office au championnat de France grâce à son titre de vice-championne de France décroché en 2016 en Normandie, conclut à la médiane de l’Open A. Elle participe ensuite au départage pour le titre minimette, qu’elle remporte.
Jérémy, Juliette et Aziliz rejoignent donc Amélie, pour aller défendre les couleurs du club à Belfort en avril, lors des championnats de France.
(Loïc, Février 2017).